Page d'accueil > Actualités

Actualités

Campus Plein Sud 2016 : l'économie sociale, sans le savoir, tu en fais déjà !

[18-02-2016]

Face aux crises alimentaires, économiques, démocratiques et climatiques, le système libéral dominant a montré ses limites et son incapacité à répondre aux besoins des citoyens. En réponse à cela, des alternatives au modèle capitaliste naissent partout dans le monde. Celles-ci se distinguent du modèle dominant de deux manières principales : elles placent l’humain au centre de leur activité et défendent le bien-être collectif plutôt que l’intérêt individuel. Nombreuses d’entre elles font partie de ce qu’on appelle l’économie sociale et solidaire (ESS).

Cette thématique sera au cœur de la prochaine campagne Campus Plein Sud et rythmera les campus francophones belges avec de nombreuses activités pendant tout le mois de mars 2016.

La campagne de cette année, intitulée « L’économie sociale, sans le savoir, tu en fais déjà ! », vise à informer et sensibiliser la communauté universitaire aux défis et enjeux relatifs à l’ESS. Plusieurs activités sont organisées et portées par des groupes et commissions d’étudiant-e-s des différents campus. La mobilisation des étudiant-e-s est primordiale pour la réussite de Campus Plein Sud. Cela leur permet de développer un regard critique sur notre société, de s’approprier les questions relatives aux « économies alternatives » (ESS, économie collaborative, économie circulaire, etc) et de prendre conscience de leur potentiel en tant que décideur de demain.

La campagne « L’économie sociale, sans le savoir, tu en fais déjà ! » sera aussi et surtout l’occasion de donner la parole aux acteurs et actrices belges qui contribuent à l’essor de cette économie à visage humain.

Mais qu’est-ce que c’est l’économie sociale et solidaire ?

Ce type d’économie se définit souvent par son opposition à la logique capitaliste du marché. Ce concept englobe un ensemble de coopératives, mutuelles, associations et fondations, dans lesquelles l’homme, la solidarité et l’utilité sociale sont remis au cœur de l’entreprise. Elle recoupe donc deux aspects : la notion de social, et la notion de solidarité. On parle souvent de « tiers-secteur » car cette économie se distingue du secteur privé, orienté vers le profit, et du secteur public.

Les principes de l’économie sociale peuvent être résumés comme suit : la priorité est mise sur la personne, l’objet social et le service rendu plutôt que sur le capital financier. L’organisation détient une autonomie par rapport à l’Etat, et les décisions au sein de celle-ci sont prises selon une logique démocratique et participative.

Découvrez le programme complet de la campagne à Gembloux ici:

Campus Plein Sud, ADG

L’économie solidaire est un concept plus récent qui s’ajoute à celui d’économie sociale. Son principe même est de privilégier l’intérêt collectif à l’intérêt individuel. Comme son nom l’indique, elle a pour objectif de développer entre autres une solidarité entre le Nord et le Sud, entre les personnes d’âge, de sexe ou de milieux différents, mais aussi vis-à-vis des personnes plus démunies.

Ces entreprises d’économie sociale et solidaire repensent donc notre économie, et proposent une autre manière de vivre et de travailler. Elles concernent donc énormément d’activités : la finance éthique, la production, le commerce, les assurances, le tourisme, les réseaux d’échanges, le commerce équitable, le développement culturel, etc. Et ce modèle prend de plus en plus d’importance chaque jour ! Au niveau européen, elles ont déjà créé plus de 11 millions d’emplois.

L’économie sociale et solidaire présente donc une alternative à la crise financière mondiale non seulement dans les pays développés, mais aussi dans les pays du sud qui souffrent des injustices sociales issues de la globalisation. Campus Plein Sud vous proposera de découvrir ou de mieux connaître cette dynamique.

Une campagne aux couleurs du Sud

Initiée en 2002, la campagne Campus Plein Sud est un projet d’éducation au développement piloté par plusieurs ONG universitaires sur leur campus respectifs (Namur, Louvain-La-Neuve, Bruxelles, Gembloux, Liège). Campus Plein Sud a pour défi de sensibiliser et de mobiliser le public aux relations Nord-Sud et à la citoyenneté mondiale mais aussi de valoriser les savoirs du Sud via des échanges et rencontres entre des acteurs de développement originaires du Sud et le public belge.