Page d'accueil > Actualités

Actualités

Campus Plein Sud 2016 : une campagne 100 % solidaire !

[31-03-2016]

Le rideau tombe sur l’édition 2016 de la campagne Campus Plein Sud. L’occasion pour nous de retracer les événements qui ont marqué cette édition consacrée à l’économie sociale et solidaire.

Tout au long du mois de mars, plusieurs activités consacrées à l’économie sociale ont rythmé le quotidien des étudiant-e-s et habitant-e-s de Gembloux. Conférences, débats et autres activités nous ont permis d’éclairer nos lanternes concernant les alternatives existantes à l’économie actuelle, au Nord comme au Sud. 

En collaboration avec plusieurs associations locales, groupes d’étudiant-e-s et ONGs partenaires, ce ne sont pas moins de huit activités qui ont été mises en œuvre tout au long du mois de mars sur le site universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech.

Coup d’envoi avec la conférence sur le TTIP

La première semaine a été marquée par la conférence sur le TTIP, le Traité de libre- échange entre les Etats-Unis et l’Union européenne qui menace entre autres notre agriculture et nos acquis sociaux. Cette dernière a rassemblé près de 150 personnes, tous publics confondus. Nous avons eu la chance d’accueillir trois intervenants, Yves Somville, Secrétaire Général adjoint de la FWA, Michel Cermak chargé de plaidoyer « travail décent » au CNCD ainsi que notre partenaire bolivienne Carmen Gonzales, responsable de la région de Valles pour la Fundacion TIERRA. Malgré la complexité du sujet et des enjeux mondiaux entourant le Traité transatlantique, le public s’est montré intéressé et réactif au moment du débat.  

Plein feux sur les monnaies alternatives locales

Vendredi 18 mars, un midi-débat concernant les monnaies alternatives s’est déroulé sur le campus. Jean-Philippe Habran, co-initiateurs du projet de monnaie  locale à Gembloux, l’« Orno » et Eric Luyckx, en charge de la monnaie « les Blés » de Grez Doiceau, ont présenté leurs projets de monnaies alternatives. Lors du débat, qui a rassemblé une dizaine de personnes, plusieurs questions ont été abordées notamment la place des monnaies locales dans le système monétaire global, les avantages et inconvénients de ce type d’initiative citoyenne et le rôle des différents acteurs concernés.

 

Un quiz interactif comme outil d’information

Pour la 3e année consécutive, nous avons organisé un quiz interuniversitaire. Le concept : les étudiant-e-s des différents campus francophones (ULg, GXABT, UCL, ULB, UNamur et Saint Louis) s’affrontent lors d’un quiz interactif électronique en direct. Au total, 18 étudiant-e-s, répartis en 5 équipes, ont répondu à l’appel et ont dignement représenté Gembloux Agro-Bio Tech. Au fil des rounds, (6 rounds en tout), les participant-e-s ont remué leurs méninges et leur bon sens pour répondre aux questions portant sur les initiatives d’économie sociale et solidaire.

Par ailleurs, l’exposition « Salaire Vital » était accessible pendant 2 semaines dans le hall de l’Espace Senghor. Cette expo prend la forme d’un carnet de voyage, celui de Sophie, travailleuse dans le secteur de l’habillement, qui part à la rencontre de ses homologues qui travaillent dans le Sud, dans des conditions totalement déplorables. 

Une campagne pour et par les étudiants

Plusieurs événements ont été portés par des groupes et commissions d’étudiant-e-s de la Faculté de Gembloux. Notamment un ciné-débat sur la question des semences à partir du documentaire « La guerre des graines », la projection du film « Demain » ou encore une bourse aux vêtements.

La mobilisation des étudiant-e-s est primordiale pour la réussite de Campus Plein Sud, et ADG tend à les impliquer de plus en plus dans l’organisation de ses activités. Cela leur permet de développer un regard critique sur notre société, de s’approprier les questions relatives aux économies alternatives (ESS, économie collaborative, économie circulaire, etc.) et de prendre conscience de leur potentiel en tant que décideurs de demain.