Page d'accueil > Actualités

Actualités

Colloque de la Coalition contre la faim au parlement fédéral pour la Journée mondiale de l'alimentation

[23-10-2015]

Dans la cadre de la journée mondiale de l’alimentation, la Coalition Contre la Faim dont ADG est un membre actif, s’est invitée le 15 octobre au parlement fédéral pour présenter les conclusions du séminaire "Objectif 2020: L’agriculture familiale au cœur des politiques belges contre la faim" qui s’est tenu au mois d’avril 2015.

GILLES MICHELIN, coordinateur programme sud et plaidoyer chez ADG a ainsi animé une table ronde (voir photo ci-contre) pour sensibiliser les parlementaires sur l’importance de la nutrition dans les politiques belges de lutte contre la pauvreté et la faim.

La malnutrition est effet responsable de la moitié au moins des décès d'enfants dans le monde. Chez ceux qui n’en meurent pas, elle laisse des séquelles irrémédiables sous forme d'infirmité, de vulnérabilité chronique aux maladies et de handicap intellectuel. Au-delà des enfants, elle limite les capacités et la productivité des familles paysannes. Longtemps considérée comme une conséquence de la pauvreté, elle est de plus en plus reconnue comme une de ses causes fondamentales, ayant des impacts sociaux, économiques et de santé publique dramatiques.

Malheureusement, aujourd’hui encore, les politiques et programmes de lutte contre la pauvreté ne prennent pas suffisamment en compte la nutrition.

Pour y remédier, la Coalition contre la Faim et ADG recommandent aux décideurs politiques de soutenir activement des systèmes agro-alimentaires durables, basés sur une agriculture familiale qui prenne en compte la sécurité d’accès des femmes et des hommes aux moyens de production (terre, outils, facteurs de production, crédits, moyens humains…).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la note politique récemment publiée par la Coalition Contre la Faim.