Page d'accueil > Actualités

Actualités

Dakar : ADG et le RESOPP au Sommet de la francophonie

[09-01-2015]

ADG et le RESOPP, partenaire clé du programme au Sénégal, ont participé au XV Sommet de la Francophonie qui s’est tenu du 24 au 30 novembre 2014 à Dakar au Sénégal. L’événement avait pour thème les « Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement ». Un mois après la rencontre, revenons sur les principaux objectifs et activités.

En partenariat avec le RESOPP (Réseau des organisations paysannes et pastorales du Sénégal), ADG s’est rendu au « Village de la Francophonie » dans le stand belge où la CTB et l’ambassadeur de Belgique étaient également présents. Avec un millier de participants, c’était l’occasion pour le RESOPP d’avoir un premier contact avec des acteurs clés du monde rural. ADG et RESOPP se sont également fixés de (re)présenter leur zones d’intervention et leurs activités notamment sa mutuelle d’épargne et de crédits. Il était aussi important d’informer et de sensibiliser les visiteurs sur la nécessité d’appuyer le RESOPP dans l’appui au monde rural. 

Le stand était essentiellement centré sur les actions du RESOPP. Des expositions, des films ainsi que des produits agricoles ont été exposés sous les regards de notre Premier ministre, Charles Michel et du Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte.

 

« Le Premier ministre a manifesté sa satisfaction et son intérêt pour l’illustration des produits agricoles faits par le RESOPP surtout par la présentation d'une carte des zones d’intervention du RESOPP, les produits échantillons, les photos d’illustration et la mise à disposition de documentations », nous explique un représentant du RESOPP. Le Premier ministre sénégalais a également fait un passage au stand en compagnie des représentants de l’ambassade belge, de la CTB et d’ADG. L’occasion pour le RESOPP de mettre en avant ses activités et pour ADG de réaffirmer son partenariat avec le réseau d’organisations paysannes.

Pour le RESOPP, la semaine semble être une totale réussite : La participation du RESOPP à cette rencontre internationale […] aura permis de présenter notre organisation aux partenaires, aux visiteurs venus de partout à travers le monde. Ce fut une grande opportunité de rencontrer des professionnels, des universitaires, des agriculteurs, des étudiants et élèves pour parler du monde rural, de son devenir, des politiques agricoles mises en place par les différents structures et gouvernements, des dispositions prises face aux effets du phénomène du changement climatique. Ce fut donc une aubaine d’accroître la crédibilité du RESOPP et aussi sa visibilité.

Source : RESOPP, Le RESOPP au village de la Francophonie du 24 au 30 novembre 2014 au Grand Théâtre Dakar, Rapport, 2014