Page d'accueil > Actualités

Actualités

Deux articles de réflexion sur la conception et la formulation d'un projet

[09-06-2015]

Par Vianney Labé et Jean-Paul Ledant

De l'utilité d'un seul objectif spécifique par projet

Lors de la construction du cadre logique d’un projet, le débat sur le nombre d’objectifs spécifiques (dans le sens donné par l’Union européenne) que peut ou devrait avoir un projet revient fréquemment.

Cet article discute la pertinence pour un projet d’être construit autour d’un seul objectif spécifique, afin d’en améliorer sa faisabilité, son efficacité et son efficience.

Co-rédigé par Vianney Labé et Jean-Paul Ledant

Lire l'article complet

7 questions pour comprendre ou formuler un projet

Il nous arrive souvent de devoir rapidement comprendre, expliquer ou formuler brièvement un projet [...] Pour comprendre un projet, le cadre logique (ou la matrice du cadre logique) est un outil extrêmement précieux, quand celui-ci a été correctement élaboré (Labé, 2010). Mais tous les documents ne comportent pas nécessairement un « bon » cadre logique. Aussi, doit-on souvent se contenter du texte descriptif du projet. Or, certaines de ces descriptions sont de lecture difficile, soit par leur langage (p. ex. jargon) ou leur structuration (p ex. articulation des informations), soit parfois les deux à la fois.

Cet article présente un outil simple et performant pour les praticiens du développement qui doivent rapidement comprendre ou formuler un projet.

 Régidé par Vianney Labé et relu par Jean-Paul Ledant

Lire l'article complet

 

Auteurs

Vianney Labé est consultant et formateur indépendant en développement rural, gestion de projets et systèmes d’informations.

Jean-Paul Ledant est consultant indépendant en gestion de projet et intégration environnement-développement.