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Des légumes toute l’année dans les écoles boliviennes!

[23-05-2014]

En Bolivie, ADG, au travers de son programme « Terre Saine et Souveraine » intervient dans trois domaines :

  • l’agriculture (production agroécologique de légumes et de quinoa),
  • l’éducation (pédagogie active articulée au potager scolaire) et
  • la santé (nutrition et en bonnes pratiques d’hygiène alimentaire).

C’est dans ce cadre qu’ADG appuie le développement de serres scolaires et familiales pour la production agroécologique de légumes.

En 2013, les producteurs, les familles et surtout les enfants ont ainsi réussi à produire des légumes tout au long de l’année. La production des 27 serres scolaires s’est élevée à 3.274 kg tandis que 5.128 kg de légumes ont été récoltés dans les 102 serres familiales. Cette production concerne une vingtaine de légumes différents parmi lesquels la laitue, la bette, la tomate, l’épinard, le chou pommé, le concombre, la betterave, le radis, le persil, l’oignon, le céleri et la carotte.

Adoption de techniques agroécologiques pour la production.
Sous l’impulsion des enfants, 102 serres familiales ont été installées en 2012 et en 2013.

Unité éducative d’Otto Saucedo

Tous les cours, tous les élèves, nous avons des horaires et des espaces à l’intérieur de la serre, espaces que nous devons soigner. Nous y pratiquons tout ce que nous apprenons dans les cours avec les professeurs et nous partageons également des moments de divertissement, en écoutant de la musique, en créant des chansons et en apprenant à manger bien et sain.

Marcelo Villca Yave (élève de l’école Otto Saucedo)

En sciences, les élèves expérimentent le contrôle de la température grâce à l’utilisation de bouteilles d’eau.
La serre permet également aux élèves d’améliorer leur estime de soi, notamment en s’exprimant oralement lors des échanges sur la production.

Direction du District de l’Éducation de la Province de Ladislao Cabrera

L’installation de serres dans les écoles transforme l’idée de l’éducation, la contextualisant à travers une nouvelle manière de mettre en œuvre une éducation productive comme le propose la Loi d’éducation « Avelino Siñani ». Les serres sont non seulement une opportunité pour la production et la nutrition, mais aussi des laboratoires où les élèves pratiquent différentes matières comme les sciences naturelles, les mathématiques, la biologie… et se préparent à un mandat pour le respect de la vie et de l’environnement.

Prof. Gerardo Lutina (Directeur du District)