Page d'accueil > Actualités

Actualités

JOURNÉE MONDIALE DE L'ENVIRONNEMENT

[06-06-2018]

Al'instar de la communauté internationale, le Sénégal a célébré ce Mardi 05 Juin la journée mondiale de l'environnement à Tivaouane (Région de Thiès).

ADG a accompagné,  son partenaire IPRHOMA (Initiatives pour la promotion de l'horticulture et le maraichage), dans le cadre du projet PRIMEUR (projet de renforcement des initiatives de maraichage en milieu urbain) lors de  sa participation à cette journée. 

En effet, le projet PRIMEUR, apporte un réponse pertinente aux problématique de l'entretien de l'espace public, de la gestion des ordures ménagères et des déchets encombrants. Ceci à travers la sensibilisation environnementale, dans les quartiers de Thiès et la réhabilitation d'espaces dégradés ou négligés pour la promotion d'activités horticoles en concertation avec les collectivités locales.

 

Les activités du projet PRIMEUR concordent parfaitement avec le thème de la journée de cette année: "Combattre le péril plastique. Non au plastique à usage unique". Ces initiatives, développées en milieu urbain constituent des formes de valorisation des déchets organiques ménagers et contribuent donc à réduire la quantité d'ordures jetés dans les espaces publics. Par ailleurs le développement d'activités maraichères en zone urbaine, constituent une forme de protection des espaces publics contre la prolifération des matières plastiques dans les rues. En outre les activités maraichères sont la plupart du temps précédées et suivies d'activités de nettoyage des rues. L'intégration de l'approche de production agroécologique participe efficacement à la prééservation de l'environnement par la valorisation des déchets.