Page d'accueil > Actualités

Actualités

L'horticulture urbaine: un poumon vert dans la ville de Thiès

[01-10-2014]

Lumière sur le projet Poumons Verts au Sénégal: une initiative visant à améliorer durablement le cadre de vie des citoyens, promouvoir l’agroécologie et la consommation des produits Bio et créer des emplois grâce à l'horticulture urbaine dans la ville de Thiès.


Le projet Poumons Verts est une initiative développée par l’association IPRHOMA (initiative pour la promotion de l’horticulture et du maraichage) qui se propose de réhabiliter des espaces urbains dégradés pour en faire des espaces d'agrément (parcs et jardins) ou des espaces de production innovants (horticulture ornementale, arboriculture, maraîchage et micro-jardinage).

Un projet créateur d’emplois

De jeunes thièssois, à la recherche d'un emploi, seront formés (horticulteurs, jardiniers, maraîchers…) pour entretenir et mettre en valeur ces espaces de manière écologique. Un réseau de Points Lieu de Production (PLP) permettra de produire des légumes suivant des techniques écologiques.

La production générée sera mise à disposition de la population, grâce à un dispositif novateur de distribution de proximité dans les quartiers de la ville de Thiès. La distribution sera assurée auprès des familles par un réseau de kiosques, dénommés Points Lieux de Vente ou PLV, tenus par les membres de l'association IPRHOMA. Ce circuit de production-distribution permettra de créer durablement des emplois dans la ville de Thiès.

 horticulture, agroécologie, souveraineté alimentaire, organisations paysannes, Sénégal

Point Lieu de Production (PLP) en cours d'aménagement                         

 

horticulture, agroécologie, souveraineté alimentaire, organisations paysannes, Sénégal Kiosque - Point Lieu de Vente en cours de construction

En faveur de la préservation de l’environnement et l’amélioration de la santé des populations

La promotion des techniques agroécologiques et la valorisation des espaces urbains dégradés permettront de réduire l’exposition des populations à la pollution générée par des ordures ménagères. De plus, l’application de techniques agroécologiques et la mise en marché de produits Bio sera une forte contribution à l’amélioration de la santé des populations qui, à travers les produits Bio, consommeront des légumes exempts de résidus chimiques.

Ce projet vise à conscientiser et à impliquer les populations urbaines sur les questions environnementales.

La mise en place de GRAP (Groupes d'Action de Proximité) dans les différents quartiers permettra de faire des sensibilisations de proximité auprès des populations sur les questions environnementales et de les impliquer fortement sur des activités de gestion de leur propre environnement.

Un travail en partenariat

Le Centre de Développement de l'Horticulture (CDH) qui est actif dans la promotion des métiers de l'horticulture s’est engagé à former les membres, personnels d'IPRHOMA aux techniques de production horticoles.

Aide au Développement Gembloux (ADG) appuie IPRHOMA pour la formalisation et le renforcement de capacités dans la mise en œuvre du projet.

Ce projet Poumons Verts est construit pour une première phase d'une durée de 2 ans.

Pour plus d'informations sur nos activités au Sénégal: http://www.ong-adg.be/index.php?lg=frb&rub=nos-actions&pg=senegal