Page d'accueil > Actualités

Actualités

Les mangroves dans tous leurs états

[11-04-2018]

Les mangroves d'Afrique sont des écosystèmes d'une importance capitale pour la biodiversité marine, mais elles sont menacées par le changement climatique et par l'exploitation inadaptée des ressources naturelles. La protection de ces mangroves passe par un appui aux populations qui vivent dans ces espaces sensibles pour adopter des méthodes durables de valorisation des ressources.

De nombreux acteurs (parmi lesquels ADG et les ONG membres d'UNI4COOP) s'engagent dans ce travail de préservation de la mangrove en Afrique et sur le renforcement de la résilience des populations au changement climatique.

Pour améliorer la circulation et le partage des expériences, les ONG membres d'UNI4COOP, avec le soutien de la Wallonie à travers un projet dénommé Expertise Universitaire – Mangroves (EU-M), organisent en 2018 une série de rencontres entre acteurs de Madagascar, du Sénégal, du Bénin et du Togo  pour échanger sur leurs expériences et bonnes pratiques.

Séance d'échanges sur les bonnes pratiques de gestion de la mangrove entre acteurs de la Gambie, du Togo, du Bénin, du Ghana, de Madagascar et du Sénégal

En mars 2018, des experts venus de 6 pays ont pris part à la première visite d'échanges qui s'est tenue au Sénégal durant une semaine. Les prochaines étapes se dérouleront à Madagascar en septembre 2018 et au Togo en début d'année 2019.

 

Visite auprès d'un groupement de femmes productrices d'huitres en Gambie

Une partie des participant-e-s à ces visites d'échanges internationales : Karim Sall, Président de l'Aire Marine Protégée de Joal (Sénégal), Charlotte Maucquoy, stagiaire ULB-Coopération (Belgique), Gabriel Segniagbeto, association Agbo Zegue (Togo), Samba Dabo, ADG (Sénégal), Sophie Genneviève, SAS Kinomé (France), Dominique Bauwens, ULB-Coopération (Sénégal), Isdeen Akambi, association Eco-Bénin (Bénin), Justice Mensah, ONG Hen Mpoano (Ghana)