Page d'accueil > Actualités

Actualités

Migrations: ça passe aussi par ton campus! Campus Plein Sud 2018

[02-03-2018]

Chaque année pendant le mois de mars, la campagne Campus Plein Sud prend place sur les différents campus francophones de Belgique. L'occasion de s'informer et de se mobiliser cette année sur le thème des migrations!

Chaque jour, les médias nous présentent des images et des discours sur les migrations. Tantôt présentées comme une “vague”, tantôt comme une “invasion”, les migrations sont perçues comme difficilement gérables et donnant lieu à des effets néfastes pour notre sécurité sociale et nos droits. Face à cette vision, des communes, des associations, des groupements citoyens… se mobilisent pour faire valoir les droits des personnes migrantes ! Mais quel rôle les universités ont-elles à jouer ?

Pendant tout le mois de mars 2018, la thématique des migrations, et plus particulièrement le rôle que les communautés universitaires peuvent jouer pour permettre aux migrant-e-s un accueil et une intégration de qualité, sera au cœur de la campagne annuelle Campus Plein Sud. Celle-ci rythmera les campus francophones belges avec de nombreuses activités : expositions, pièces de théâtre, conférences, débats, projections de films, soirées culinaires, etc. Voici ci-dessous le programme du campus de Gembloux Agro Bio Tech.

La campagne « Les migrations, ça passe aussi par ton campus ! » sera aussi et surtout l’occasion de donner la parole aux migrant-e-s et réfugié-e-s ainsi qu’aux acteurs et actrices de nos communautés universitaires qui contribuent à améliorer l’accueil et l’intégration de ces personnes sur nos campus.

Lien vers l'événement Facebook Campus Plein Sud à Gembloux.

Mais qu’est-ce qu’une personne migrante au juste ?

Une étudiante Erasmus luxembourgeoise est-elle une migrante? Un professeur italien vivant en Belgique depuis 20 ans? Un étudiant camerounais réalisant son master en Belgique ? Et une doctorante libanaise effectuant un doctorat chez nous ?

 

De nombreux termes gravitent autour de la migration. réfugié – migrant – demandeur d’asile – déplacé – diaspora – personne “sans-papier”…  Même si des notions telles que “migrant”, “demandeur d’asile” et “réfugiés” sont utilisées indifféremment dans le débat public, elles renvoient à des parcours et des réalités très différentes.

Selon l’OIM, une personne migrante est toute personne qui, quittant son lieu de résidence habituelle, franchit ou a franchi une frontière internationale ou se déplace ou s’est déplacée à l’intérieur d’un État, quels que soient : (1) le statut juridique de la personne ; (2) le caractère, volontaire ou involontaire, du déplacement ; (3) les causes du déplacement ; ou (4) la durée du séjour (https://www.iom.int/fr/qui-est-un-migrant).

Rendons notre université hospitalière

En parallèle à la campagne Campus Plein Sud, les étudiant-e-s et membres de la communauté universitaire sont invité-e-s à interpeller leur université pour qu’elle devienne hospitalière et participer ainsi à la campagne “Universités, Hautes Écoles et ESA Hospitalières”, qui sera lancée ce 1er mars 2018.

Plus d'infos sur la campagne Rendons notre université hospitalière.
Pour vous impliquer dans la campagne Rendons l'Université de Liège hospitalière, rejoignez le groupe Rendons l'Université de Liège Hospitalière!