Page d'accueil > Actualités

Actualités

Mon stage au Sénégal, témoignage d’Emeline Demartin

[20-08-2014]

Je suis partie 3 mois et demi (de février à mai) au Sénégal avec ADG pour ma dernière année d’étude en Agronomie-Agro Industrie et Bio Technologie. Ce fut une expérience extrêmement enrichissante sur beaucoup de points de vue, je la conseille à toute personne curieuse de découvrir une nouvelle culture.

Mon sujet de stage concernait la lutte contre les mouches de la mangue. Nous avons donc mis en place des comités, réalisé des petites formations sur les techniques, trouvé du matériel pour les pièges… La réalisation sur le terrain de mon stage se passait dans la Communauté Rurale de Mont-Rolland, pas très loin de Thiès.

La vie là-bas m’a ouvert les yeux sur beaucoup de choses de mon quotidien et me permet maintenant de voir tout ce qui m’entoure avec un nouveau regard. S’adapter à un nouveau mode de vie n’est pas toujours évident mais l’accueil très chaleureux des Sénégalais m’a permis de m’y faire très vite. Et grâce à la vie dans les villages, j’ai pris conscience de l’importance qu’on peut mettre dans des choses futiles et donc de ce qui compte réellement pour moi.

 

 

Ca a été très instructif d’un point de vue professionnel également parce que ça m’a permis de découvrir le fonctionnement d’une ONG et le travail à l’étranger. J’ai eu affaire à d’autres contraintes que celles auxquelles nous pouvons être confrontés en Belgique, ce qui m’a obligée à trouver des solutions afin de les surmonter. Une telle expérience m’a aidée à prendre conscience des conditions de travail des villageois et de leur capacité à faire avec des moyens assez réduits.

Lorsque j’y repense, je n’ai que des bons souvenirs et je suis vraiment heureuse d’avoir eu la chance de partir au Sénégal avec ADG pour mon stage. Je suggère à toute personne qui en a la possibilité, de se jeter à l’eau. Malgré les peurs que peut inspirer une telle expérience, ça vaut vraiment le coup, aussi bien du côté professionnel que du côté humain. J’ai appris énormément sur le monde du travail et aussi sur moi-même.

Emeline Demartin