Page d'accueil > Actualités

Actualités

Le Pérou en situation d'urgence

[03-04-2017]

Depuis décembre dernier, le Pérou subit l'une des pires catastrophes de ces dernières années, sous le nom "El Niño costero" : de l’Équateur au Sud de Lima, Pérou, toutes les villes côtières sont touchées par des inondations et sont sous eau et boue.  Récemment, depuis la semaine du 13 mars, la situation s'est encore aggravée.

Selon le bilan du Centre national des opérations d’urgence (COEN) du 1 avril dernier, les pluies et coulées de boues auraient fait 101 mort-e-s, 150 000 sinistré-e-s, près d'un million de personnes affectées et plus de 200 000 maisons endommagées depuis le mois de décembre 2016.  L’ampleur particulièrement importante du phénomène « El Niño » a affecté 11 régions péruviennes et particulièrement celles situées dans le nord-ouest[1].

 

Selon Pierre Rouschop, coordinateur régional  zone Andine d’ADG, « Sur le terrain, PIURA a été victime le dernier week-end de mars de pluies diluviennes dignes du déluge. La situation y est encore précaire, surtout dans les petites villes en aval de Piura. De nombreuses personnes sont encore sinistrées et certaines ont seulement reçu les premiers appuis d’urgence, après 2-3 jours sans manger, sans pratiquement boire, sur des toits ou seconds étages, à 35°C. Une vraie catastrophe naturelle et humaine, contre laquelle l'État essaie de faire face en y mettant tous ses efforts ».

Face à cette situation, plusieurs de nos partenaires péruviens travaillent avec les familles paysannes dans les zones touchées afin de les épauler dans leurs efforts de reconstruction, en particulier dans le région Ancash où le programme "Interagissant avec des Territoires Vivants" est en cours de mise en oeuvre. La solidarité s'organise. 

DIACONIA (association partenaire d'ADG) et d’autres ONG péruviennes coordonnent leurs efforts sur le terrain, tant dans l'urgence que la post-urgence. 

Pour plus d'informations, vous trouverez ci-dessous la présentation de DIACONÍA sur la situation au Pérou (données du 27 mars).

Présentation de DIACONÍA

[1] COEN (01/04/2017). Boletín informativo de emergencia 104. https://www.mindef.gob.pe/informacion/documentos/BOLETININFORMATIVO104.pdf