Page d'accueil > Actualités

Actualités

Pérou : rencontres et festivités pour la Journée Mondiale de l’Alimentation

[01-12-2014]

À Ancash au Pérou, les activités pour l’année internationale de l’agriculture familiale se sont déroulées durant la semaine du 13 au 16 octobre 2014. L’objectif était de sensibiliser et de réfléchir sur la thématique “Alimenter le monde, soigner la planète”. L’enjeu principal était de souligner l’importance de l’agriculture familiale dans la lutte contre la faim et la pauvreté. Le rôle de la femme dans le milieu rural a été également présenté.

 

La semaine a débuté avec le projet « Tierra Sana y Soberana » (Terre Saine et Souveraine ou TSS), réalisé conjointement avec les institutions publiques et privées. Il a contribué à la consultation et la proposition d’une loi sur l’agriculture familiale. Trente personnes, issues pour la plupart de la société civile, ont participé à son élaboration.

Le 14 octobre 2014, un événement public sur l’importance de l’agriculture familiale a réuni plus de 90 personnes dans l’auditoire de la Direction Régionale Agraire de la ville. Les activités ont continué avec le festival régional « Huaraz Comida Saludable » qui a rassemblé les producteurs écologiques de la région intégrés au projet TSS. L’occasion pour eux de présenter des produits et des aliments venant de leurs propres cultures. Par ailleurs, des femmes ont fait la promotion de leurs expériences innovantes dans la production agroécologique.

L’engagement, l’intérêt et la participation des institutions publiques et privées ainsi que des petits producteurs ont donc été efficaces dans le développement d’une information sur l’agriculture familiale. À terme, il s’agirait de mieux comprendre le rapport entre l’agriculture et une alimentation saine et ses répercussions dans la construction d’une politique sociale au niveau régional et national.