Page d'accueil > Actualités

Actualités

De petites initiatives qui font de grandes expériences…

[23-05-2014]

Un des enjeux du développement est la durabilité des actions entreprises. Si les formations de promoteurs et la génération de revenus au niveau familial sont des éléments incontournables pour l’atteindre, d’autres actions sont indispensables afin que les organisations de producteurs puissent se renforcer et se développer.

Dans cette optique, le projet « Terre Saine et Souveraine », mis en œuvre depuis 2011 par ADG au Pérou, développe une stratégie complémentaire : l’élaboration de petits projets de développement par les comités agroécologiques, avec l’appui-conseil de l’équipe projet. Ces projets sont ensuite présentés à diverses instances locales, voire nationales, profitant ainsi d’une conjoncture favorable (existence de plusieurs mécanismes de financement local, notamment à travers des concours). L’année 2013 a été une année d’apprentissage dans le domaine, puisque les résultats 2012 ont été engrangés et ont enthousiasmé les troupes pour se lancer dans l’aventure.

En effet, des 19 initiatives présentées par les organisations en 2012, 17 d’entre elles ont été approuvés pour un montant avoisinant les 90.000 euros, bénéficiant à 900 familles. En 2013, 20 nouvelles initiatives ont été présentées et 5 d’entre elles ont été approuvées jusqu’à présent. L’appui a ce type d’initiative se poursuit en 2014.

Ces initiatives couvrent une série de besoins identifiés par les organisations agroécologiques : appui en semences et intrants pour la production agroécologique ; petit élevage ; petites infrastructures et matériel d’irrigation ; transformation de la production, etc. En particulier, divers groupes ont entrepris des initiatives de transformation de leurs produits : jus et confiture de Physalis, blé soufflé, yaourts et fromages. Dans le cadre d’un concours organisé à Lima par le Collège des Ingénieurs des industries alimentaires du Pérou, un représentant d’ARPOA a remporté le deuxième prix dans la catégorie boissons (jus de Physalis) et dans la catégorie pâtisserie (pain de quinoa).

Transformation du Physalis et de la « poire de terre » (ou yacon) :

Représentant d’ARPOA présentant ses produits transformés au concours organisé par le Collège des Ingénieurs des industries alimentaires du Pérou :