Page d'accueil > Actualités

Actualités

Retour sur l’édition 2014 de Campus Plein Sud !

[04-04-2014]

Campus Plein Sud (CPS) est une campagne visant à sensibiliser le public étudiant à la solidarité Nord/Sud et à la citoyenneté mondiale. Cette initiative fut créée en 2002 et réuni désormais près d’une dizaine d’ONG universitaires qui mettent en place et coordonne la campagne sur leurs sites respectifs. Pour la deuxième année consécutive, le thème de campagne retenu est la terre afin de dénoncer les diverses pressions subies par cette ressource indispensable à la vie de l’homme.

En collaboration avec la commission étudiante Action Sud, ce ne sont pas moins de onze activités qui ont été mises en place durant tout le mois de mars sur le site universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech.

La première semaine aura été marquée par une grande première dans l’histoire de CPS : l’organisation d’un quizz interuniversitaire. Ce dernier aura rassemblé simultanément les étudiant(e)s des campus de Namur, Liège, Louvain et Gembloux. Deux cours métis ont également eu lieu à la Faculté. Ils témoignent d’ailleurs d’une volonté de collaboration renforcée entre ADG et les Professeurs de GxABT. Tout au long de la semaine, les étudiant(e)s ont eu tout le loisir d’en apprendre davantage sur l’exploitation des ressources minières en RDC grâce à une exposition sur le sujet accessible à l’espace Senghor.

La campagne aura également mis l’accent sur les alternatives possibles pour rendre notre alimentation plus respectueuse de l’environnement et de la terre avec une conférence-apéro sur l’entomophagie, un atelier de cuisine végétarienne ainsi qu’une foire aux savoir-faire ayant permis aux étudiant(e)s de se renseigner sur la fabrication de produits d’entretien durable, sur l’art de faire un compost et sur les graines germées et mini–plantations. Une distribution de plants de fraisiers fut également effectuée durant un temps de midi.

Enfin, la campagne s’est clôturée avec une conférence sur l’accès à la terre en Belgique et un ciné-débat sur les accaparements de terres au Brésil.

Le bilan de cette campagne 2014 est résolument positif. Nous avons pu compter sur l’enthousiasme des étudiant(e)s qui ont participé massivement aux différentes activités, mais aussi sur la présence de citoyens de Gembloux et des environs. ADG remercie Baptiste et Héloïse, tous deux stagiaires chez ADG dans le cadre de CPS, pour leur dynamisme et leur travail de qualité.