Page d'accueil > Actualités

Actualités

Second Forum Nyéléni sur la Souveraineté Alimentaire

[28-10-2016]

Actuellement, à Cluj, en Roumanie, se tient le second Forum Nyéléni Europe sur la Souveraineté Alimentaire. Plus de 500 personnes venant de plus de 40 pays y sont réunies pour discuter des moyens de reprendre le contrôle de nos systèmes agricoles et alimentaires de plus en plus dominés par l’agrobusiness.

Qu'est-ce que le mouvement Nyéléni Europe?

Il s'agit d'un mouvement qui rassemble des agriculteurs-trices, des pêcheurs-euses, des bergers-ères-pastoralistes, des travailleurs-euses agricoles et de la chaîne alimentaire, des représentant-e-s d'ONG's et de mouvements de consommateurs-trices, des chercheurs-euses, des activistes et bien d’autres. L'objectif de ce mouvement est d’améliorer les initiatives existantes en matière de souveraineté alimentaire, et de renforcer cette action au niveau local, national, régional et international.

Stephan Backes, l'un des membres du comité organisateur, déclare : « Alors que le contrôle des industries de l’agroalimentaire s’accompagne de monocultures destructrices, le Forum Nyéléni Europe représente une alternative positive, riche en diversité : des gens de parcours différents se battent pour la souveraineté alimentaire et le droit à l’alimentation en Europe  »

Concrètement, que se passe-t-il lors du Forum?

Différents thèmes sont abordés, comme les modèles de production et de consommation, les modes de distribution, le droit aux ressources naturelles et aux biens communs. Les moyens possibles d’améliorer les conditions sociales et de travail dans les systèmes agricoles et alimentaires sont aussi un sujet essentiel. Mais il n'y a pas que des discussions et des débats! Des projections de films et de documentaires sont aussi organisées, de même qu'un "marché paysan". A cela s'ajoutent aussi des visites de terrain auprès des paysans locaux qui luttent pour une agriculture locale durable et une justice environnementale.

Quels sont les objectifs de ce Forum?

Ce Forum Nyéléni répond à quatre objectifs principaux:
- Un partage d'expériences,
- Identifier une vision commune de la Souveraineté Alimentaire en Europe, sur laquelle s'appuyer,
- Elaborer une stratégie et un plan d'action pour renforcer et élargir le Mouvement pour la Souveraineté Alimentaire en Europe,
- Influencer et défendre les politiques en faveur de la Souveraineté Alimentaire en Europe

Et la Belgique dans tout ça?

La délégation belge se compose de 25 représentants issus des mouvements paysans (Boerenforum, Bioforum, MAP, FUGEA, MIG, etc.), des groupements de consommateurs-trices (GASAP, BEES-coop), des coopératives foncières (Terre-en-Vue/Landgenoten), des membres du Réseau de soutien à l’agriculture paysanne (RéSAP), des associations environnementales, des ONG, etc.

Et si on a envie de participer?

Vous pouvez contacter divers-es portes-paroles de plusieurs professions et organisations. Ils-elles sont disponibles pour une interview en personne ou par téléphone en néerlandais, français, anglais, etc!

 

Envie d'en savoir plus?

Voici le lien vers le site du Mouvement Nyéléni Europe
Voici le programme détaillé
Voici plus de détails