Page d'accueil > Actualités

Actualités

Soirée débat sur l'accès à la terre le 24/11

[13-11-2014]

ADG vous invite à participer à une soirée débat, lundi 24 novembre, à partir de 18h30, autour de la question foncière et de l'accaparement des terres en Belgique.

Mise en contexte

En Belgique, avoir accès à la terre est au centre des préoccupations de celles et ceux qui souhaitent exercer une activité agricole que ce soit pour le maraîchage, l’élevage ou la culture. Le foncier agricole, ressource naturelle aussi fondamentale que l'eau et l'air, se trouve actuellement dans un cercle vicieux.

En 30 ans, plus de 63 % de nos exploitations agricoles ont disparu au profit de grandes exploitations. En parallèle, la pression immobilière sur les terres agricoles, accaparées pour la construction de logements, d’infrastructures, et de loisirs, augmente. Conséquence : le prix du terrain semble continuellement augmenter rendant l’accès à cette ressource essentielle aux paysans, de plus en plus difficile.

Au cours de cette soirée, nous tenterons ensemble de définir des pistes d'actions collectives et citoyennes afin de se réapproprier nos terres cultivables.  

Inscription obligatoire via info@ong-adg.be ou via info@mdmoxfam.be

En présence d’un représentant de Terre en vue.
Repas local et équitable en cours de soirée.
En collaboration avec Oxfam MdM

Adresse:
Faculté de Gembloux - Doc BV batiment 48
Avenue Maréchal Juin 2
5030 Gembloux

PAF Libre