Page d'accueil > Emploi et stages > Stages et TFE au Sud

Stages et TFE au Sud

Tu as envie de réaliser ton Travail de Fin d’Études (TFE) à l’étranger ? 

L’agriculture familiale, les organisations paysannes, la souveraineté alimentaire, les techniques de production agroécologiques sont des thématiques qui t’intéressent ?

Réaliser ton TFE au sein d’un projet Sud, c’est l’opportunité de découvrir le fonctionnement interne d’une ONG, de comprendre les enjeux de la Coopération au Développement, de s’initier aux diverses méthodologies de travail mais aussi d’avoir une première expérience professionnelle concrète au Sud.

Chaque année ADG encadre quatre étudiant-e-s en agronomie (Faculté de Gembloux et Hautes Ecoles) lors de la réalisation de leur TFE au sein d’un de nos projets Sud. Les propositions de thème de TFE sont élaborées sur base des besoins exprimés par le terrain.

Les étudiant-e-s sont sélectionnés sur base de leur motivation, aptitudes linguistiques, adéquation de leur centre d’intérêt avec les besoins exprimés par les terrains.

Avant le départ, il est demandé à chaque étudiant-e de suivre la formation « Agriculture et Coopération : réflexions et alternatives ». La formation est organisée deux fois par an (en avril et en novembre) et se décline en cinq modules de deux ou trois heures à Gembloux. 

Pierre Matelaer en compagnie de l'équipe qui l'a accompagné lors de sa visite des installations d'irrigation au cours de son stage au Pérou.

Pierre Matelaer en compagnie de l'équipe d'ADG lors d'une visite d'installations d'irrigation dans les Andes.

Cette formation a pour objectif de rendre les participant-e-s capables :

  • de comprendre le contexte et les enjeux de la Coopération au Développement, d’aborder les problématiques de la coopération au développement de façon multidisciplinaire et critique;
  • de développer une réflexion sur le métier de coopérant, sur son rôle et sa place dans la coopération au Développement;
  • d’appréhender ce qu’est un projet de développement, quel est son cycle de vie, comment voit-il le jour, comment est-il réalisé puis clôturé?

Avant, pendant et après leur TFE, les étudiant-e-s sont encadré-e-s, d’une part, par le personnel pédagogique de l’institution de laquelle ils proviennent et, d’autre part, par le personnel d’ADG (siège et terrain), ainsi que par les partenaires Sud d’ADG. ADG sera attentif à l’orientation technique des travaux, à leur harmonisation et à leur continuité.

Les étudiants impliqués dans ces stages s’engagent à leur retour à être des acteurs et actrices d’éducation à la citoyenneté mondiale par des témoignages, des reportages vidéo et photos, la rédaction d’articles pour le périodique d’ADG afin d’enrichir notre programme d’ECMS (Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire). 

 

Si tu souhaites en savoir plus sur les thèmes proposés et la procédure à suivre, envoie un email à gwendoline.rommelaere@ong-adg.be  

--> Découvrez les thématiques de stages/TFE Sud 2017-2018