Page d'accueil > Nos actions > Bolivie

Bolivie

Depuis plusieurs années, la Bolivie bénéficie d’une stabilité macro-économique grâce à l’exploitation de ressources non renouvelables, ce qui génère des conflits territoriaux. Elle se maintient dans la liste des pays les plus inégaux au monde.

Dans les zones d’intervention priorisées, les populations rurales isolées vivant de l’agriculture familiale sont très pauvres. Plus de 30% des enfants souffrent de malnutrition chronique. De fortes iniquités de genre persistent. Les prix des produits agricoles sont le plus souvent bas. Les pratiques agricoles non durables se répandent. Les conséquences du changement climatique sont parfois désastreuses.

Suite au changement de modèle sociétal introduit à partir de 2008, le cadre légal et les politiques publiques ont évolué en faveur des groupes historiquement exclus. Néanmoins, ces changements sont accompagnés d’une certaine mainmise de l’Etat et d’une perte d’autonomie des organisations de la société civile.

Partenaires

Description de nos partenaires en Bolivie

Sites internet de nos partenaires

L’intervention d’ADG et de ses partenaires boliviens vise à renforcer les capacités des familles et des organisations communautaires 

  • dans l’exercice de leurs droits à l’alimentation;
  • à la gestion de leur territoire et des ressources naturelles;
  • à l’obtention de revenus décents.

Des actions locales de gestion territoriale bénéficiant à près de 6000 familles paysannes sont menées : plans d’aménagement du territoire, production agroécologique, entreprenariat rural, etc.

Des actions de concertation et de plaidoyer sont menées au niveau national.