Page d'accueil > Nos actions > Pérou

Pérou

Les fermes familiales de moins de cinq hectares représentent 81,8 % des exploitations agricoles du Pérou et sont concentrées dans la Cordillère des Andes. Elles fournissent 70 % des aliments consommés par la population des villes. Paradoxalement, ces familles paysannes restent affectées, parfois fortement, par la pauvreté et l’insécurité alimentaire.

La production agricole familiale souffre d’une diminution de la productivité due à l´utilisation inadaptée de produits agrochimiques, à l´indisponibilité ou au mauvais usage de l´eau, à une dégradation des sols et aux effets des changements climatiques. Avec pour conséquence une baisse des revenus des familles ainsi qu’un exode rural.

Par ailleurs, elles ne reçoivent pas d’appui de l´état péruvien, qui concentre les investissements agricoles dans les zones irriguées de la côte pour l’exportation.

 

À travers deux projets principaux, ADG et ses partenaires péruviens travaillent au renforcement de la souveraineté alimentaire de 15.000 familles et de leurs organisations, en améliorant :

  • la qualité de l’alimentation par une production agroécologique, l’utilisation d’aliments produits localement et des activités complémentaires (hygiène, propreté, cuisine améliorée...);
  • les revenus par la création de valeur ajoutée et d’emplois à travers des circuits courts de commercialisation et la transformation des productions;
  • l’accès aux ressources par l’utilisation d’intrants locaux (engrais naturels…) et la participation des organisations paysannes aux processus d’aménagement du territoire, tout en améliorant les capacités d’adaptation aux changements climatiques;
  • la règlementation et la protection de la production et de la commercialisation, par le renforcement des synergies entre acteurs de la société civile (organisations paysannes, ONG péruviennes et internationales) en vue d’accompagner l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques au service de l’agriculture familiale.