Page d'accueil > Nos actions > Sénégal

Sénégal

L’agriculture constitue la principale source d’alimentation et de revenus pour au moins deux tiers des 13 millions d’habitants du Sénégal. Cependant, les exploitations familiales peinent à assurer leur sécurité alimentaire; car la production agricole est insuffisante et irrégulière. Ces difficultés s’expliquent par le contexte climatique (climat sahélien, sols dégradés) et par des structures d’exploitations peu performantes (équipement rudimentaire, insuffisance des moyens pour accéder aux intrants, faible technicité).

De ce fait, 20% de la population sénégalaise souffre de déficits alimentaires réguliers, tant dans les zones rurales que dans les villes. Les exploitations familiales ne parviennent pas à dégager des excédents de production réguliers, et souvent ne disposent pas des compétences et des moyens nécessaires pour les commercialiser.

L’intervention d’ADG, porte sur ces différents facteurs qui menacent la sécurité alimentaire des familles :

  • appui aux exploitations familiales pour l’augmentation des productions (formation, expérimentation paysanne, fourniture de matériel et d’intrants);
  • appui à des organisations paysannes, notamment à des coopératives, pour accroître leurs capacités d’encadrement des exploitations familiales;
  • promotion de systèmes d’exploitation durables et adaptés aux conditions climatiques, permettant une restauration de la fertilité des sols.

A travers trois projets principaux, ADG accompagne cinq organisations partenaires locales, dont un réseau de coopératives rurales, pour améliorer l’approvisionnement, la formation, la commercialisation des produits et le financement des activités de plus de 35.000 exploitations familiales dans 8 régions.

Projets en cours

Projets terminés


CAPSULES Vidéos DE NOS ACTIONS

Découvrez en images le projet FEDIP, une ferme-école agroécologique pour l'innovation et la préservation dans la commune de Dialacoto.

Découvrez en images le projet PRECEMA pour la restauration et la conservation de la mangrove avec les communautés locales dans le Delta du Saloum.

Découvrez en images le projet OSIRIS qui vise à améliorer les moyens de subsistance des personnes vulnérables en milieu rural grâce au développement des compétences, à l’éducation et à la formation professionnelles