Page d'accueil > Qui sommes-nous? > 

Publications

Cette page présente les publications les plus récentes. Vous pouvez les retrouver ainsi que les publications plus anciennes dans notre bibliothèque virtuelle en cliquant sur le lien à droite de l’écran.

ADG News n°33 "Le partenariat"

[16-01-2014]

Qu’entendons-nous par partenariat ? Anastacio Choque, directeur d’APROSAR (un de nos partenaires boliviens), compare le partenariat entre nos institutions à un couple, avec ses phases de flirt, de fiançailles, de mariage ; ses périodes de passion, d’amour mais aussi de crises. Le partenariat est un apprentissage continu où les différentes organisations qui le constituent essaient de s’articuler au mieux autour de responsabilités communes au service d’un même but.

Cela nécessite du soin, de l’entretien et beaucoup de respect, qui permettent de valoriser les différences entre chaque institution, en particulier les différences culturelles et institutionnelles. Dans cette optique, l’article de Djibril Lam nous ouvre la discussion sur base de l’expérience sénégalaise. ADG envoie depuis plusieurs années des jeunes travailler avec ses partenaires du Sud. S’il est vrai que le terrain reste la meilleure école, ce que Judith illustre bien dans ce numéro, une formation préalable au départ, comme celle de la CUD (Commission Universitaire pour le Développement) présentée ci-après, est plus que conseillée, elle est souhaitable, voire indispensable.

Des responsabilités communes au service d’un même but ! Pour ADG et ses partenaires, la souveraineté alimentaire est le but majeur. Au sein de celle-ci, se détache un droit fondamental de l’être humain, le droit à l’alimentation pour tous. Pour l’atteindre, le travail de terrain avec les familles ne suffit pas, face à la tâche titanique qui nous reste à mener. Les expériences locales servent d’exemples indispensables pour l’élaboration de politiques publiques. Aucune ONG ou association ne peut prétendre obtenir seule que le droit à l’alimentation soit non seulement reconnu et légiféré mais aussi que des moyens palpables et pertinents soient mis à disposition par les États au service de leurs concitoyens.

C’est dans cette optique qu’ADG est partenaire de différentes plateformes, ici comme dans nos pays d’intervention. Dernièrement, nous avons pu nous rendre compte à quel point la campagne 2013-2014 du CNCD, présentée dans cet ADG News, correspondait à l’agenda de la société civile au Pérou, appuyé par la COEECI. Celle-ci s’est unie pour obtenir la promulgation d’une loi qui mette des moyens à disposition pour concrétiser le droit à l’alimentation et renforcer l’agriculture familiale, dont le rôle est incontestable pour son obtention. Car finalement, c’est bien de cela que traite notre partenariat : obtenir des résultats durables en termes de souveraineté alimentaire, dont le droit à l’alimentation est la pierre angulaire. Nous vous souhaitons bonne lecture de ce 33ème ADG News !