Page d'accueil > Qui sommes-nous? > 

Publications

Cette page présente les publications les plus récentes. Vous pouvez les retrouver ainsi que les publications plus anciennes dans notre bibliothèque virtuelle en cliquant sur le lien à droite de l’écran.

Cultivons le futur! n°43 - Quelles solidarités en 2030 ?

[16-04-2018]

J’aurai 20 ans en 2030
Imaginons. Nous sommes en 2030. Vous avez 20 ans. Vous souhaitez terminer rapidement vos études afin de pouvoir travailler et rembourser le prêt contracté pour financer vos années d’Université. De l’argent, il vous faudra d’ailleurs en gagner beaucoup pour assurer, plus tard, l’éducation de vos enfants, mettre suffisamment de côté pour faire face à une éventuelle perte d’emploi, une maladie et pour investir en vue de votre retraite. Souvent, vous vous demandez : comment en est-on arrivé là ? À une époque pas si lointaine, les études étaient accessibles à tous et toutes, il existait des caisses de solidarité pour venir en aide en période difficile. Comment ce formidable système si sécurisant a-t-il pu disparaitre ?

Vous tomberiez alors, en cette année 2030, sur ce vieux numéro d’hiver 2018 du Voix Solidaires. Vous découvririez qu’à cette époque déjà des chercheurs, chercheuses et d’autres acteurs de la société civile avaient prédit l’effritement de ce système de solidarité et en avaient identifié les causes et les mécanismes. Vous seriez aussi très probablement atterré d’y lire qu’à cette époque on connaissait également les leviers pour éviter ce délitement, qu’il y avait même la possibilité d’une société encore plus solidaire. Comme votre vie
serait plus simple, moins angoissante, aujourd’hui.

2030 c’est demain. Il est temps de choisir et de construire le scénario que nous voulons pour l’avenir… même si nous n’aurons plus 20 ans !