Page d'accueil > Qui sommes-nous? > 

Publications

Cette page présente les publications les plus récentes. Vous pouvez les retrouver ainsi que les publications plus anciennes dans notre bibliothèque virtuelle en cliquant sur le lien à droite de l’écran.

Cultivons le futur! n°44 - Les coopératives : prendre part

[31-05-2018]

Et si demain le droit de vote était supprimé ? Imaginez le tollé que cela produirait ! À vrai dire, même la pire dictature n’oserait supprimer ce droit et préfèrerait organiser des simulacres d’élection ou les truquer, plutôt que d’en affronter les conséquences. La question se pose alors : pourquoi ce que nous refusons en politique, nous l’acceptons en économie ? Pourquoi, alors que nous aspirons à une démocratie politique toujours plus grande, acceptons-nous que le pouvoir économique se concentre dans les mains de quelques-uns ?

Car si, depuis le 19e siècle, différents mouvements sociaux ont permis une démocratisation politique grâce au suffrage universel, l’économie reste quant à elle aux mains de quelques détenteurs de capitaux, capables de prendre des décisions au détriment de l’intérêt général – mais n’ayant pas moins d’impact sur nos vies pour autant. Une économie démocratique existe pourtant, elle est même expérimentée par des millions d’hommes et de femmes à travers le monde : l’économie coopérative. Cette économie est faite d’individus qui veulent répondre à des besoins communs par le biais d’une entreprise dont ils sont propriétaires et qu’ils gèrent de manière démocratique, selon le principe « une personne, une voix ». Ce qui signifie que, moyennant l’achat d’une part, il nous est possible, que ce soit en tant que travailleur ou usager, de faire valoir notre voix dans les activités économiques qui font notre quotidien.

Il est possible de ne plus être simple consommateur et producteur dans un système sur lequel nous n’avons pas de prise, mais de devenir investisseur et d’ainsi exercer notre citoyenneté, y compris dans le secteur économique.