Page d'accueil > Qui sommes-nous? > 

Publications

Cette page présente les publications les plus récentes. Vous pouvez les retrouver ainsi que les publications plus anciennes dans notre bibliothèque virtuelle en cliquant sur le lien à droite de l’écran.

L'agroécologie: reconnecter l'homme à son écosystème

[01-12-2016]

Pour célébrer ses trente ans d’action au service des familles paysannes et de la souveraineté alimentaire, Aide au Développement Gembloux se dote d’une publication à destination de toute personne qui souhaite en savoir plus sur l’agroécologie : son évolution, sa définition, ses freins et limites et les solutions qu’elle porte en elle, en illustrant nos propos d’exemples concrets au Nord et au Sud.

L’agroécologie repose sur trois piliers: c’est à la fois un ensemble de pratiques, une discipline scientifique et un mouvement social.

Depuis plus de 20 ans, ADG accompagne des productrices et des producteurs dans la découverte et la transmission de pratiques agroécologiques qui améliorent significativement les rendements des parcelles tout en améliorant l’autonomie alimentaire des familles. C’est en se basant avant tout sur ces pratiques qu’ADG a enrichi son expertise au bénéfice des familles paysannes. Nous avons développé des modules de formation pour les paysan-ne-s relais, accompagné la mise sur pied de formations intergénérationnelles ou encore de fermes écoles agroécologiques afin de permettre la transmission des techniques et pratiques adaptées à chaque contexte.

Acteur charnière entre le monde académique et la coopération, ADG a aussi élaboré au fil des années des outils et des formations adaptées aux différents publics en Belgique ; que ce soient les étudiant-e-s en agronomie, les professionnel-le-s de l’agriculture paysanne du Sud ou des futurs coopérants. En partenariats avec des acteur-trice-s du monde académique et de la société civile, ADG contribue de la sorte à la reconnaissance et à la promotion de l’agroécologie en tant que discipline scientifique.

Mais si aujourd’hui cette publication voit le jour, c’est parce que nous sommes convaincu de l’énorme potentiel de l’agroécologie et de sa capacité à amener la transition vers un modèle de société plus inclusif, durable et se basant sur des liens sociaux plus forts et solidaires en relocalisant l’économie.

En ligne avec les missions et la vision d’ADG, l’agroécologie incarne une alternative crédible, efficace et humaine tout en participant pleinement aux objectifs de souveraineté alimentaire, "elle propose un véritable projet de transformation sociale qui rend justice aux paysanneries du Sud en tant que premiers fournisseurs d’alimentation dans le monde. "