Page d'accueil > Qui sommes-nous? > 

Publications

Cette page présente les publications les plus récentes. Vous pouvez les retrouver ainsi que les publications plus anciennes dans notre bibliothèque virtuelle en cliquant sur le lien à droite de l’écran.

Conscientiser et informer les « Jeunes Agros » sur la Souveraineté Alimentaire

[10-12-2014]

Aide au Développement Gembloux, SOS Faim et Vétérinaire Sans Frontières au sein du programme d’éducation au développement Jagros, « Jeunes Agros et Souveraineté Alimentaire », ont publié en septembre dernier un syllabus sur les enjeux de la souveraineté alimentaire.

Ce nouvel outil a pour objectif d’aider les enseignants dans la réalisation d’un cours sur la souveraineté alimentaire. Cinq Hautes Ecoles wallonnes rassemblées dans le programme Jagros ainsi que la Faculté agronomique de Gembloux bénéficient actuellement de ce support. Il peut être également destiné à d’autres facultés ou hautes écoles souhaitant conscientiser et informer les étudiants à ce sujet.

Ce travail est le fruit d’une collaboration d’une année entre les 3 ONG. Le syllabus compte 522 pages et est divisé en 6 chapitres compilant des informations utiles sur la problématique de la souveraineté alimentaire.

La version complète du syllabus propose une information complète et détaillée sur des thématiques aussi diverses que les impacts négatifs de la révolution agricole; l\'état des lieux de l’élevage dans le monde, cas concret de pratique de souveraineté alimentaire : le cas de l’oignon au Sénégal, la crise de la dette, rapport commerce et agriculture, l’évolution de la PAC, les causes à l’origine des crises alimentaires, les changements climatiques, le brevetage du vivant, l’accaparement de terres, …

Une version résumée de 122 pages a été rédigée afin de fixer les principaux apprentissages tout en permettant une lecture simplifiée. Pour chaque thématique abordée, un résumé et une activité pédagogique sont proposés.

Les deux versions sont disponibles sur le site internet ou en version papier pour le « résumé » au bureau d’ADG.

Télécharger le résumé du syllabus (122 pages)

Télécharger la version longue du syllabus (522 pages)