Page d'accueil > Qui sommes-nous? > 

Publications

Cette page présente les publications les plus récentes. Vous pouvez les retrouver ainsi que les publications plus anciennes dans notre bibliothèque virtuelle en cliquant sur le lien à droite de l’écran.

LES AGRICULTURES FAMILIALES AU COEUR DE LA MISSION D'ADG

[01-07-2015]

Edito rédigé par Gwenaëlle Ninane, coordinatrice Éducation citoyenne


L'Organisation des Nations Unies a proclamé 2014 "Année Internationale de l'Agriculture Familiale" afin de souligner le rôle significatif que les agriculteurs et agricultrices familiaux jouent pour lutter contre la faim et préserver les ressources naturelles.

Dans le monde, plus de 500 millions de fermes, soit neuf fermes sur dix, sont gérées par des couples ou des familles, ce qui fait de l’agriculture familiale la forme d’agriculture la plus courante. Cependant, 95 % des exploitations familiales se trouvent actuellement dans des pays dits « en développement » et ce modèle est menacé par le développement de l’agro­industrie.

Mais l’agriculture familiale, qu’est­ ce que c’est ? Compte tenu de leur diversité et des spécificités propres au contexte dans lequel elles se développent, il serait plus approprié de parler des agricultures familiales. Malgré cette diversité, des points communs les rassemblent. Pour ADG, ce sont des exploitations agricoles dont la gestion et les décisions sont assurées par l’unité familiale afin de produire de la nourriture en quantité et en qualité suffisantes en priorité pour leur autoconsommation et les marchés locaux, pour assurer des conditions de vie et un revenu décent à tous les membres de la famille tout en gérant les facteurs de production mais aussi les ressources naturelles de manière durable.


... Suite et fin de l'édito dans le rapport d'activités (téléchargeable ci-contre)